L’expérience d’une vraie moto en version électrique.

Olivier

fondateur

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Suite à une énième casse moteur sur la moto 50cc 2t de mon fils, je me retrouve devant mon établi face à son ensemble moteur-boîte posé un peu par hasard à côté d’un moteur électrique brushless.
L’idée me vient alors de garder la boîte à vitesses et d’y incorporer un moteur électrique. S’en suit une bonne centaine de croquis…

0
Tasses de café
0
nuits blanches
0
brevets
0
jours de développement
my story

Mon histoire

2018

L'idée

Suite à une énième casse moteur sur la moto 50cc 2t de mon fils, je me retrouve devant mon établi face à son ensemble moteur-boîte posé un peu par hasard à côté d’un moteur électrique brushless.
L’idée me vient alors de garder la boîte à vitesses et d’y incorporer un moteur électrique. S’en suit une bonne centaine de croquis… 

2019

Premier prototype

Une fois les différents tests effectués non sans peine, j’ai finalement réussi à trouver un compromis fonctionnel ce qui, au final, a
demandé bien plus de connaissances, de temps et de persévérance que prévu ! En effet, sachant que personne n’avait encore mis au point un moteur électrique monté sur une boîte à vitesses et que les seuls fabricants de motos électriques existants n’allaient bien sûr pas me partager leurs années de recherches, il m’a fallu piocher différents éléments venant d’horizons divers pour faire fonctionner le tout ensemble ; Le moteur provenait d’un kart, le calculateur d’un vélo et les batteries étaient un assemblage de plusieurs batteries de vélo.

2020

L'homologation

La moto étant fonctionnelle, j’ai décidé de voir s’il était possible de
l’homologuer route, après tout j’avais dépensé bien trop de temps et d’énergie à fabriquer cette première moto pour ne pas pouvoir la faire rouler librement ! Après de longues discussions avec le service des autos, il s’est avéré que le rétrofit (assembler un moteur récent sur un ancien véhicule) était illégal en Suisse. Car selon l’Ofrou, il est autorisé de changer la partie propulsion d’un véhicule uniquement avec un moteur qui est de même année et de même technologie que le châssis.
De ce fait, si je voulais vraiment immatriculer une moto électrique sur un châssis existant, je me devais de prendre un châssis aux normes actuelles. De plus ces modifications seraient soumises à homologation pour la partie électrique mais aussi pour la partie dynamique et coûteraient donc une certaine somme. Après mûre réflexion, je me suis mis à la recherche d’un fabriquant de motos qui aurait dans ses modèles une version qui coïnciderait avec mes données
techniques, à savoir un châssis léger, compact et surtout homologué route.
Fin 2020 nous nous mettons d’accord avec la marque AJP (marque
européenne de motocross) pour qu’ils me fournissent deux de leurs motos modèle pr4 avec comme promesse de leur part l’assurance que ce modèle serait disponible sur le long terme à des quantités égales à nos besoins futurs.
C’est à ce moment-là que je décide finalement de passer à l’étape supérieure ; devenir constructeur.
Dans un premier temps, j’assemble la moto AJP avec les mêmes composants que ceux utilisés sur la 50cc. Après plusieurs tests, il devient évident que le moteur n’est pas de qualité suffisante sur le long terme et que les packs batteries disponibles sur le marché ne sont pas suffisamment fiables et robustes pour une utilisation aussi extrême
que je le souhaite, à part Tesla qui n’a évidemment pas souhaité répondre à mes questions.
La décision est donc prise de faire fabriquer des moteurs sur mesure, ce qui en même temps nous permet de loger le moteur directement dans la boîte à vitesses. (voir rubrique "mes moteurs")
Arrivé à ce stade, il me semble plus raisonnable de prendre contact avec une équipe d’ingénieurs afin d’assurer l’excellence de mon produit, j'ai donc commencé à collaborer avec The Countdown Company, bureau d'ingénieurs en mécanique basé à Orbe.

2021

Validation du prototype routier

L’année 2021 est consacrée au développement du nouveau moteur,
des nouvelles batteries ainsi que des composants électroniques s’y
raccordant. A la suite de quoi la moto est envoyée au centre Eurofins Scientific de Zürich afin d’y effectuer les tests de sécurités électriques. Ceux-ci sont passé avec succès. Puis les tests statiques et dynamiques
de sécurité sont réalisés au Dynamic Test Centre à Bienne. Eux aussi sont validés.
Nous sommes fin prêt pour une commercialisation de la moto : Olivier Saco.

2022

La désillusion

Eternel insatisfait, je décide d’intégrer un chargeur directement dans le châssis, ce qui simplifie grandement la recharge pour nos utilisateurs qui pourront désormais se raccorder directement aux bornes publiques
de recharge EV (prise type 2).
Mars 2022, la moto est prête pour une fabrication en série. Après plusieurs présentations dans des salons et essais du véhicule par des particuliers, une dizaine de précommandes sont confirmées.
Après de nombreuses vidéo-conférences, mails et appels téléphoniques, il s’avère qu’au vu de la situation actuelle (guerre en Ukraine et deux ans de covid), mon fournisseur n’est plus en mesure de produire le châssis dont j’ai besoin, souhaitant se concentrer uniquement sur leurs autres modèles pour assurer la production future de leur marque. Me voilà avec une homologation et un développement de produit basés sur un châssis qui n’est plus disponible, ce qui rend toutes les homologations caduc, puisqu’elles sont toutes entièrement liées à ce modèle exact de châssis.
Après une longue réflexion, beaucoup d’hésitation et un peu de
découragement quand même, je me suis finalement mis à la recherche d’un nouveau fournisseur de châssis plus fiable et disposé à me vendre sur le long terme une centaine de châssis par année.

2022

Août : La conclusion

Je trouve mon bonheur auprès d’un fabricant de châssis mondialement réputé. Avec l’équipe d’ingénieurs, concepteurs en image 3D, nous tentons d’intégrer l’ensemble propulsion-batterie de notre dernière moto à ce nouveau châssis. La batterie a dû être entièrement redessinée, mais nous avons réussi à garder les mêmes éléments et la même technologie interne. Pour la partie moteur, nous avons malheureusement dû reprendre notre copie à zéro.
Avec un nouveau fournisseur de moteurs basé cette fois-ci en France, nous avons développé conjointement un moteur brushless avec cette fois-ci un système de refroidissement par eau, adapté aux dimensions de notre nouvelle boîte à vitesses.
Avec une consommation énergétique équivalente à notre ancien modèle, notre nouvelle version a désormais trois fois plus de couple pour une performance encore accrue.
LA CONCLUSION
Après de nombreuses nuits blanches, me voici donc en mesure de vous présenter la version définitive de la toute première Olivier S222 ; Moto électrique avec boîte à vitesses, au design sportif et épuré, entièrement imaginée, développée et assemblée ici en suisse.

Mécanique / Expérience / Passion

export
2024 | europe

Premier constructeur de moto suisse agréé depuis plusieurs décennies. Découvrez nos motos conçues, designées et montées à Orbe en Suisse ainsi que tous nos services.

Lien sur l’article du journal « La Région » clic ici 👈

MECANIQUE 100%
expérience 100%
PASSION 100%

go down in history !

entre dans l'histoire
olivier motor CO

Add to cart